Ad Grants : un cadeau de Google à optimiser

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décembre 23, 2020

Ad Grants : un cadeau de Google à optimiser

Ad Grants
Pour faire suite à notre article sur Google pour Association, nous avons décidé de vous en dire plus sur un de ses avantages: Google Ad Grants.

Google Ad Grants, c’est quoi?

Ad Grants, c’est Google qui a décidé d’offrir 10 000 $US par mois pour des annonces publicitaires aux organismes à but non-lucratif. À travers la plateforme Google Ads, vous pouvez donc créer des annonces textuelles qui apparaîtront dans les résultats de recherche. Vous savez, ces 4-5 premiers résultats qui ont discrètement marqué à côté d’eux “Annonce”.
 
 

Attention! Il faut prendre en considération que vos annonces de Google Ad Grants s’afficheront en-dessous des annonces payantes régulières, s’il reste de la place.

 

Quelles sont les exigences de Google?

 

Une fois que vous êtes inscrits à TechSoup (vous pouvez consulter notre article à ce sujet), vous devez remplir un formulaire d’éligibilité (à peu près 20 minutes) dans votre compte Google pour Associations et ensuite envoyer votre demande d’activation, comptez environ 3 jours pour la validation.

Avant même de remplir le formulaire, assurez-vous que votre site web répond aux exigences de Google:

  • Il doit être sécurisé avec un protocole HTTPS et ne pas contenir de liens non-fonctionnels
  • On doit y retrouver une description claire de votre organisme, sa mission et ses activités
  • La navigation doit être simple avec du contenu mis à jour régulièrement et des appels à l’action clairs
  • Le site web doit être au service du public et non pas vendre un service, faites attention à comment vous présenter vos services.
  • Si l’organisation facture des produits ou des services, le site Web doit préciser la façon dont votre organisation utilise ces fonds (en publiant un rapport annuel, par exemple).
  • l’activité commerciale (vente de produits et de services, proposition de consultations, génération de prospects ou formulation de recommandations) ne doit pas être l’objectif principale du site web.
  • Le site ne doit pas héberger d’annonces via Adsense

 

Si vous respectez toutes ces exigences, vous aurez accès à Google Ad Grants. Un courriel vous sera alors envoyé avec un lien vers votre nouveau compte Google Ads. Si vous en aviez déjà un, malheureusement vous ne pouvez pas l’utiliser.

 

Ad Grants, comment ça marche?

 

Votre compte doit enregistrer au minimum une conversion par mois pour continuer à être actif.

Vous devez déterminer tout d’abord ce que vous cherchez à obtenir avec ces annonces.

Voici quelques exemples d’objectifs / conversions: 

  • Augmenter la visibilité de votre site internet et générer du trafic
  • Recruter de nouveaux bénévoles ou bien des partenaires
  • Recevoir plus de dons en ciblant les visiteurs
  • Communiquer et informer l’opinion publique grâce à une meilleure diffusion de vos messages
  • Promouvoir un évènement particulier à un moment donné
  • Obtenir des inscription à la newsletter

 

Google fait une différence entre des conversions importantes (un formulaire envoyé, un ajout au panier, un appel ou une inscription à une infolettre, un don) et les autres.

Pour ce qui est des stratégies d’enchères, vous devez choisir parmi l’une des trois suivantes:

  • Maximiser les conversions : l’algorithme misera sur les clics qui ont davantage de chances de générer des conversions.
  • Coût par acquisition cible : optimisation sur le montant moyen que vous êtes prêt à payer pour une conversion.
  • ROAS (Return on Ad Spend) cible : optimisation visant une cible de retour sur investissement publicitaire.

 

Quels sont les éléments à considérer?

Pour créer une campagne, vous aurez besoin de définir des audiences. Vous devez les définir selon des paramètres géographiques (on choisit un ou plusieurs lieux), démographiques (âge, sexe, langues…) ou même faire du remarketing avec les gens qui ont consulté votre site. Les annonces, elles,  sont construites en fonction d’une série de mots-clés. Les annonces de votre compte Ad Grants doivent absolument utiliser un ciblage géographique spécifique pour chaque.

Votre compte doit aussi posséder au moins deux groupes d’annonces actifs par campagne (si vous n’utilisez pas exclusivement les campagnes intelligentes), chaque groupe doit contenir un ensemble de mots clés étroitement liés et deux annonces textuelles uniques et actives.

Finalement, votre compte doit avoir au moins deux extensions d’annonces avec des liens annexes. (comme l’exemple ci-dessous)

 
 
On vous conseille d’utiliser les campagnes intelligentes car Google s’occupera d’optimiser vos campagnes pour avoir le meilleur résultat, et il sera donc plus facile d’atteindre le taux de clic moyen de 5% qui est nécessaire pour le maintien de votre compte. Si une organisation présente un taux de clic moyen inférieur à 5% sur 2 mois consécutifs alors son compte sera suspendu temporairement. Il est donc important de surveiller quotidiennement les résultats de vos campagnes.
Si jamais votre compte est suspendu, vous devez vous occuper de faire des modifications que ce soit au niveau de l’optimisation de vos campagnes ou d’ajustements sur votre site internet. Vous pouvez ensuite faire une demande de réactivation: vous devrez alors indiquer à Google que vous avez effectué des actions pour régler les problèmes qu’il avait pu détecter.
 

En conclusion


Ad Grants est une formidable opportunité pour améliorer votre visibilité, et pour augmenter vos conversions lors de campagnes ponctuelles comme le recrutement de bénévoles ou des campagnes de dons, et aussi pour tester les mots-clés les plus pertinents pour votre organisme. Cependant, pour vous assurer des conversions sur le long terme, il faut penser à le coupler avec une deuxième stratégie de publicité par exemple sur Facebook ou même en Display.
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