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Clubhouse : quel est ce nouveau média social que tout le monde écoute?

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Clubhouse : quel est ce nouveau média social que tout le monde écoute?

Visuel article Clubhouse

L’application vient tout juste de fêter ces 1 ans, pour se connecter il faut recevoir une invitation et pour l’instant l’application n’est disponible que sur iPhone… Alors on se demande est-ce que ça vaut la peine de s’y inscrire et comment s’en servir comme levier pour votre organisme?

Comment ça marche?


Tout d’abord pour se connecter à Clubhouse, vous devez être parrainé. Pour ceux qui s'en souviennent, c’est comme ça que Gmail a commencé. Une fois votre compte créé, vous recevez deux invitations que vous pouvez envoyer à vos amis et lorsque ceux-ci se créent leur compte vous en recevez deux autres. Par exemple, j’ai maintenant 6 invitations disponibles (si jamais ça vous intéresse, écrivez-nous sur la page Facebook de La Clique!)
Vous avez créé votre compte, ajouté une photo de profil, une bio, votre compte Instagram, votre compte Twitter, et maintenant?

Maintenant, vous pouvez rechercher des salles, des clubs ou encore des personnes à suivre. Vous pouvez aussi commencer votre propre conversation dans une salle (Room)
Dans une discussion, il y a les personnes qui sont “sur la scène” et les personnes dans l’auditoire. Ces dernières peuvent lever la main et les administrateurs de la salle décideront de les laisser monter sur scène, ou pas.

Le concept?


Des conversations. Et oui, pas de vidéos, pas d’images, juste du son brut. Et bien sûr, pour que ça marche et ça buzz, l’application joue sur le FOMO (fear of missing out), vous n’avez pas entendu cette discussion? Tant pis, ça a disparu, il n’y a pas de replay.

Lorsque vous créez une salle, elle peut être ouverte ou fermée (sur invitation seulement). Il y a trois profils dans une salle: les modérateurs, les speakers et les auditeurs.

Ce que les gens apprécient de Clubhouse? Le franc parler, l’accessibilité des personnes. Vous pourriez vous retrouver sur scène à échanger avec des personnalités, ou ne serait-ce qu’écouter des personnalités échanger sur des sujets qui vous touchent.
L’application avait fait le buzz lorsqu’Elon Musk avait invité Vladimir Poutine à le rejoindre sur l’application pour parler business et politique. C’est une conversation que beaucoup ont été curieux d’écouter.

Comment Clubhouse pourrait servir votre organisme?


En créant des relations professionnelles


Suivez des personnes qui vous inspirent, avec lesquelles vous aimeriez travailler. Exprimez vous dans des salles sur des sujets qui touchent votre organisme pour partager votre expertise et vos considérations sur le sujet.

En donnant une voix à votre organisme


Parlez en tant que votre organisme, choisissez ce que vous souhaitez partager. Puisque Clubhouse en est encore à ses premiers pas, vous ne serez pas étouffés par les voix des grandes organisations, soyez précurseurs! Et lorsqu’ils seront aussi sur la plateforme? Accueillez-les, guidez-les et soyez sur le même pied d’égalité.

En racontant votre histoire


On en parle, encore et encore, mais le storytelling est la clé, les gens veulent connaître les histoires derrière les organismes, les histoires de l’organisme en tant que tel, mais aussi des personnes qui au quotidien font la différence. Organisez des salles récurrentes pour raconter des pans de votre histoire, autour de thématiques, de dates définies...

En testant vos idées


Pourquoi ne pas créer des discussions autour d’idées que vous avez? Avec Clubhouse, vous pouvez recevoir une rétroaction de la part de votre public directement dans les salles. Et l’avantage de Clubhouse, c’est son côté mobile, n’importe qui peut intervenir en faisant n’importe quoi. Un de vos participants est en train de se promener? Pas de problème, s’il a un casque et un micro, on l’entendra très bien.

En échangeant avec d’autres sur vos succès, vos défaites


N’ayez pas peur d’être vrai. Invitez d’autres organismes dans des salles, et partagez vos bons coups et moins bons coups, en apprenant ce que les autres vivent, vous pourriez avec des idées, trouver l’inspiration et surtout ne pas commettre les mêmes erreurs. Apprenez les uns des autres, partagez cette connaissance!
Le côté audio de l’application facilite son utilisation, la mobilité des participants et on pourrait presque dire la candeur des interventions. Réflexion, émotions, apprentissage, voilà tout ce que permet Clubhouse, alors êtes-vous prêts à embarquer?

Sources et inspiration: La Presse et Social Media Today