Présidente de La Clique des Comm
Ce qui a moins la côte sur Facebook se sont les liens. Il vaut mieux utiliser une image et mettre le lien dans le texte, car Facebook préfère que vous mettiez le contenu directement sur sa plateforme. De cette façon, l’algorithme Facebook donnera plus de visibilité organique à votre vidéo si vous la publiez directement sur sa plateforme plutôt que de partager un lien Youtube.
On vous recommande donc surtout de privilégier le contenu visuel ! Pourquoi pas des Gif animés ?
Pour cela, il prend en considération : le nombre de personnes qui ont interagi avec votre contenu dans une certaine période de temps et le type d’interaction. Cela signifie que toutes les interactions n’ont pas la même valeur sur Facebook. En ce moment sur Facebook ce sont les commentaires qui reçoivent le plus de points pour l’algorithme Facebook, de la même manière, le [cœur] aura plus de point que le [pouce en l’air].
L’algorithme de Facebook prend aussi en considération si votre publication est récente ou non, c’est pour cela qu’il ne faut pas mettre des publications trop rapprochées l’une de l’autre et que l’on vous encourage de programmer vos publications d’avance. Si deux publications sont envoyées à une heure l‘intervalle, la deuxième va cannibaliser la première.
On vous conseille donc de publier quand vos abonnés sont en ligne. Vous pouvez le déduire quand vos chance Facebook, vous offre un outil statistique pour connaître cette fonction : Allez dans « Statistiques », ensuite « Publications » et enfin dans la section « quand vos fans sont en ligne
Si dés le début, votre publication connait un bel engagement de la part de vos abonnés, avec des réactions, des commentaires, des partages et qu’elle rejoint plusieurs autres utilisateurs, l’algorithme Facebook en conclura que cette publication est intéressante et il la montrera encore plus, c’est donc un cercle vertueux qui peut permettre d’atteindre le succès mais le contraire est aussi vrai.
Il est donc important de produire du contenu partageable. Pour cela, l’important c’est la création du contenu, on parle dans le choix de votre sujet, de votre texte, de vos images de jouer avec les émotions, la valeur sociale et de raconter des histoires.
Pour toutes ces raisons Facebook a créé Facebook live, l’expérience utilisateur est accrue, la vidéo est en direct au moment où les utilisateurs sont connectés, cela favorise les commentaires ! C’est donc un outil intéressant à planifier.