Comprendre et connecter avec les Gens Z - La clique des comm
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Comprendre et connecter avec les Gens Z

mars 3, 2021

On parle beaucoup de la génération Z, ou des Gens Z. Ces personnes nées entre 1997 et 2015 commencent à arriver sur le marché de l’emploi (et des consommateurs) et sont hyper connectés, ayant grandi entourés des nouvelles technologies. Le poids de cette génération dans leur futur des communications n’est pas à prendre à la légère. Décryptage.

Qui sont vraiment les Gens Z?

Ces jeunes, entre 6 et 24 ans, vont bientôt représenter la plus large population de notre environnement, environ 40 % des consommateurs. C’est aussi la population la plus diversifiée ethniquement et racialement, ainsi que la mieux éduquée (statistiques aux US, Pew Research Center). Ils n’ont jamais connu (ou à peine) le monde avant les cellulaires, c’est pour ça qu’on y réfère souvent comme une population ultra connectée. Cette particularité leur permet d’être plus informés et mieux équipés que leurs parents au niveau de la prise de décision et des exigences dans leur choix.

On pourrait résumer cette génération en 4 C : connecté, créative, confiante et collaborative

Connecté

Les Gens Z sont nés en plein dans les médias sociaux, il est donc normal que leur utilisation dépassent celle des générations précédentes.
En moyenne, ils passent 2h55 chaque jour sur les médias sociaux (HubSpot) 65% sont sur Instagram, 62% sur YouTube, 54% sur Snapchat et tout de même 34% sur Facebook.
On dit souvent qu’ils n’ont que 8 secondes d’attention, ce qui n’est pas entièrement vrai. Ils sont tellement habitués à naviguer et à faire plusieurs choses à la fois, que 8 secondes, c’est le temps que vous avez pour les attirer avant qu’ils passent à autre chose.

Créative

Cette génération est à la recherche de nouveaux contenus, de nouvelles modes, de nouvelles règles. Et, plutôt que de reprendre ce qui existe déjà, ils ont décidé de les créer eux-mêmes. Plus de la moitié de cette génération trouve dans les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok, Instagram) un moyen de s’exprimer de façon plus créative que dans leur vie physique. Ils sont aussi beaucoup plus ouverts à créer leur propre projet, voire même compagnie. Être son propre patron ne leur fait pas peur, et au contraire, leur assure une plus grande liberté.

Connecté

Les Gens Z sont nés en plein dans les médias sociaux, il est donc normal que leur utilisation dépassent celle des générations précédentes.
En moyenne, ils passent 2h55 chaque jour sur les médias sociaux (HubSpot) 65% sont sur Instagram, 62% sur YouTube, 54% sur Snapchat et tout de même 34% sur Facebook.
On dit souvent qu’ils n’ont que 8 secondes d’attention, ce qui n’est pas entièrement vrai. Ils sont tellement habitués à naviguer et à faire plusieurs choses à la fois, que 8 secondes, c’est le temps que vous avez pour les attirer avant qu’ils passent à autre chose.

Confiance

Même si 43% d’entre eux ressentent une pression de montrer sur les réseaux sociaux du contenu qui les font bien paraître, ils ne sont pas naïfs. Ils n’hésitent pas à parler de sujets d’actualité et de controverse. Tournés vers l’avenir, ils font des choix éclairés comme préférer la carte Interac à une carte de crédit, essayer de s’endetter le moins possible, diminuer leur impact écologique. Ils pensent que non seulement ils vont réussir dans leur vie, mais que globalement la situation ne peut que s’améliorer.

Comment se connecter avec la génération Z?

La génération Z est une génération qui souhaite s’impliquer et qui est sensible à ce qui se passe dans sa communauté, mais aussi plus globalement. En tant qu’OBNL, c’est une audience-clé à atteindre pour vous accompagner dans la réalisation et la diffusion de votre mission. C’est aussi une audience qui pourrait devenir un talentueux réseau de bénévoles, ambassadeurs et employés. Nous vous proposons quatre angles d’attaque pour les rejoindre.

S’engager

La Génération Z est à la recherche d’authenticité, de liens à créer et de causes pour lesquelles s’investir. La place des valeurs et des intérêts est très forte pour eux.
Il ne faut donc pas hésiter à partager les causes qui vous tiennent à cœur, votre mission et vos actions au quotidien. Soyez à l’écoute. Répondez rapidement aux messages, aux commentaires. Partagez les histoires qui vous inspirent.
Les sujets pour lesquels ils s’investissent majoritairement sont la responsabilité sociale, une image positive du corps, la santé mentale, la solitude, l’isolement, et, “tout simplement” améliorer le monde dans toutes les sphères possibles.
Alors, faites partie de la conversation! Créez des liens, des partenariats!

Être visuel

Avec l’avènement des médias sociaux comme Snapchat et Tik Tok, cette génération n’accorde plus autant d’importance à un contenu de haute qualité. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par des contenus excessivement produits qui peuvent avoir l’air rigides et même déconnectés de l’audience. Cependant, on ne vous dit pas d’abandonner complètement votre recherche d’esthétique visuel, de « magic shot ». C’est toujours important pour des contenus indémodables, intemporels.
Si on doit retenir quelque chose, c’est qu’il faut favoriser des vidéos et photos aux couleurs tape-à-l’œil, qui captent le regard rapidement. Il faut aussi montrer comment votre produit ou service apporte de la valeur, une plus-value pour leur quotidien ou leur environnement.

Être mobile

Allez les chercher là où ils sont, sur leur cellulaire.
75% préfèrent utiliser leur cellulaire plutôt qu’un ordinateur ou une tablette. Ils passent en moyenne 11h par semaine sur leur cellulaire. Assurez-vous que votre site est optimisé pour le mobile, car 60% de cette génération n’utilisera pas votre application ou votre site web s’ils sont trop lents (Site web optimisé + contenu pour mobile (vidéo verticale, sous-titres…)

Briser les barrières

La génération Z est très friande d’ironie, d’insolence, et bien sûr, comme on vous l’a déjà mentionné d’être vrai.
Alors n’hésitez pas à briser les barrières, à faire tomber le mur « technologique » entre vous et eux. On vous disait de préférer des visuels vifs et qui attirent le regard au premier coup d’œil, ajoutons à ça aussi d’aller chercher leurs avis, leurs conseils. Faites des vidéos en direct pour connecter avec eux, des sondages, par exemple dans vos stories sur Instagram. N’ayez pas peur de leur demander ce qui les intéresse et ce qu’ils veulent savoir/découvrir à propos de votre organisme.

On espère vous avoir offert un bon aperçu de la Génération Z et, surtout, quelques pistes de réflexion pour vos communications web. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic de vos outils de communication, du coaching ou encore un plan de communication. Vous pouvez consulter tous nos services ICI

Sources
  • conférence Later automne 2020
  • https://blog.hubspot.com/marketing/gen-z-stats
  • https://www.businessinsider.com/generation-z#faq
  • https://www.pewsocialtrends.org/essay/on-the-cusp-of-adulthood-and-facing-an-uncertain-future-what-we-know-about-gen-z-so-far/
  • https://www.businessinsider.com/gen-z-loves-snapchat-instagram-and-youtube-social-media-2019-6#snapchat-5131-1

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