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L’après-COVID : quelles leçons de 2020 à retenir pour vos communications numériques?

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L’après-COVID : quelles leçons de 2020 à retenir pour vos communications numériques?

Article bilan 2020

La fin d’année arrive, et on peut dire que 2020 a amené son lot de rebondissements et de transformations. Bon nombre d’organismes ont dû effectuer un virage numérique, sans aucun doute nécessaire, mais bien trop souvent reporté année après année. Il est l’heure de dresser le bilan de 2020 et des enseignements à tirer de l’année 2020, pour débuter 2021 sur de bonnes bases qui vont vous aider dans la réalisation de vos objectifs. Nous vous proposons 5 leçons de 2020 à retenir dans cet article.

 

L’importance d’un site Web optimal

Avoir un site web est une question qui ne se pose plus, c’est essentiel, mais votre site est-il optimal? Si en 2020 vous n’avez pas effectué d’audit de votre site web, il est peut-être le temps de le faire. Contactez-nous dès à présent!

Vous devez prendre en compte l’expérience utilisateur. Les internautes doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site et surtout trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. On doit pouvoir voir rapidement votre mission ainsi que les services que vous offrez.

Évitez une navigation trop compliquée à 4 ou 5 niveaux, et surtout pensez à avoir un onglet de Nouvelles pour ajouter régulièrement du contenu tant pour votre SEO que pour tenir au courant vos internautes.

Parlant de SEO, avez-vous fait une étude de vos mots-clés? Avez-vous une idée des mots-clés qui sont le plus utilisés pour vous trouver? Pensez à optimiser votre site web en utilisant ces mots-clés dans vos pages et dans vos nouvelles.

 

Le marketing de contenu continue d’être indispensable

On en parle depuis longtemps, mais le storytelling est ROI. En effet, le retour sur investissement (Return On Investment, vous aurez compris le jeu de mots!) est un indice primordial pour évaluer les performances de votre marketing de contenu.

En 2020, la distance étant de mise, il fallait créer des liens! La création de contenu vous permet de booster votre présence dans les fils de vos audiences. Faire participer vos membres, prendre le temps de raconter votre histoire, votre mission, vos objectifs, sont tous des bons exemples de contenu, mais vous devez aussi définir des indicateurs clés de performance (KPI). Est-ce le téléchargement d’un guide, un appel à votre organisme, la visite d’une page en particulier, une prise de rendez-vous en ligne, l’inscription à vos événements? C’est à vous de définir ce qui est le plus important pour vous à évaluer.

Si les gens sont avides d’histoires plus que de pures publicités, il vous faut tout de même évaluer ce qui fonctionne le mieux. Vous devez évaluer combien coûte la création d’un contenu (le temps passé, la location de matériel ou l’embauche d’une équipe professionnelle, le budget publicitaire…) et estimer la valeur de l’action que vous recherchez auprès de vos publics cibles. Pas besoin d’avoir un budget de 10 000 $ non plus, une bonne histoire peut se faire à petit prix et durer dans le temps.

Finalement, n’hésitez pas à faire des tests, à diversifier les types de contenus que vous offrez à vos membres, fans: articles de blogues, vidéos, photos, lives ou même podcast.

 

Bien gérer vos réseaux sociaux

Découlant immédiatement du marketing de contenu, une bonne gestion des réseaux sociaux est indispensable pour rejoindre vos publics cibles. En 2020, tout le monde a pris ses informations sur les réseaux sociaux, (même le premier ministre y a transmis tous ses points de presse!)! Les leçons à retenir de 2020? Vous devez être présent et oui, ça prend du temps car il faut y consacrer au moins 10 à 15 heures par mois. Mais on vous propose quelques trucs pour bien vous organiser :

Les mots d’ordre sont la régularité et l’authenticité. Il est important que vous définissiez vos piliers de contenu principaux et que vous créiez un calendrier éditorial dans lequel vous indiquer toutes vos publications, sur les différents canaux: Facebook, Instagram, Blog, Twitter… Pour vous assurer une constance, c’est primordial. Définissez aussi les angles de chacun de vos canaux, comment et à qui vous vous adressez. Pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter notre article de blogue à ce sujet ici

Pour les réseaux sociaux, partagez une idée par publication. Si vos publications sont trop longues (par exemple plus de 80 mots) pensez à plutôt créer une nouvelle, un article de blog sur votre site. Surveiller vos statistiques pour savoir ce que vos membres cherchent et quand ils sont présents pour les rejoindre efficacement.

 

L’importance d’une plateforme de gestion interne de vos membres

Une des leçons qu’on a retenu en 2020, c’est bien que le temps est précieux, et qu’il faut mieux s’organiser.

Avez-vous des membres? Êtes-vous sûr(e)s de bien les connaître? Et qu’en est-il de vos dons? On ne peut sous-estimer l’importance des statistiques pour suivre la progression de vos objectifs. Et si vous vous dotiez d’un outil qui vous permet de faire ça simplement et même plus encore? On vous propose Hestia solution. C’est un outil qui vous permet de gérer au quotidien votre équipe de travail, des membres, des activités, noter des appels ou des suivis de vos rencontres, gérer les dons et émettre des reçus de charité, et surtout, sortir les statistiques importantes pour vos rapports de fin d’année.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-les ici : https://hestiasolution.com/

 

La gestion de votre clientèle avec un chatbot

Avec internet, vos visiteurs s’attendent à recevoir des réponses à leurs questions rapidement. Si en plus, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, pourquoi ne pas créer un chatbot? Ce petit outil très pratique vous permet d’entamer la conversation avec vos publics cibles automatiquement. Une fois la glace brisée, les premières questions répondues, vous pouvez inviter le visiteur à vous appeler, prendre rendez-vous, s’inscrire à vos événements. Les possibilités sont énormes!

En plus saviez-vous que le taux d’ouverture est de 90% pour le Marketing par message contre 23% pour les courriels, et le taux de clic de 30% contre 3,3% pour les courriels? Alors qu’attendez-vous? Commencez dès maintenant.

 

Et vous quelles leçons retenez-vous de 2020? Êtes-vous prêt(e)s à relever de nouveaux défis pour 2021? À La Clique, nous sommes là pour vous accompagner. Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant pour discuter de tous vos besoins en communication marketing.