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Gestion de pages professionnelles : avec ou sans emojis?

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Gestion de pages professionnelles : avec ou sans emojis?

Vous souvenez-vous du moment où les émojis sont arrivés? Ces petits bonhommes ont complètement révolutionné la manière dont on communique. Pour la première fois, nous étions en mesure de pouvoir mieux communiquer nos émotions. En plus, c’est beaucoup plus sympathique! 😉
Imaginons, vous êtes confrontés à 2 publications quasi-identiques. La seule différence? L’une d’entre elle a des émojis, l’autre non. Laquelle êtes-vous plus enclin à aimer et partager? Et oui, celle avec des émojis!
Mais il ne faut pas s’y méprendre; la bonne utilisation d’émojis est un art à maîtriser. Il est facile d’en faire l’utilisation, mais les insérer de manière efficace peut être un peu plus laborieux.

 

Différence entre émojis, émoticônes et smileys

Les émoticônes sont une représentation graphique stylisée d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, ou d’une ambiance créée à l’aide de ponctuations et autres touches d’un clavier. On peut en retrouver des traces dès la fin du 19e siècle. On se souvient tous des premiers messages textes envoyés avec des “;-)” ou “<3” ou encore “:-(“.

Les smileys sont quant à eux, un dessin ou une image d’un visage qui exprime une émotion. Ils sont le plus souvent dessinés avec un cercle jaune pour faire figure de visage. On peut voir maintenant que lorsqu’on écrit une émoticône, celle-ci est tout de suite transformée en smiley ou même en émoji.

Les émojis dans le fond, rassemblent, non seulement les smileys, mais aussi toutes les autres représentations graphiques comme les animaux, les plantes, les drapeaux…

Est-ce un peu plus clair?

 

Connaître les bonnes pratiques

  • Avec parcimonie! Le nombre d’émojis dépend de la longueur du texte. Vous avez 1 à 2 phrases? On utilisera en général qu’un seul émoji. On évite autant la sous-utilisation que la surutilisation.
  • Bien choisir. Il faut une certaine cohérence lorsque vient le temps de choisir nos émojis. Lorsqu’on souhaite bonne journée, on ne mettra pas un nuage avec de la pluie, on choisira plutôt un soleil ou une fleur. Il est important que notre émoji soit logique avec nos propos, si l’on veut bien véhiculer notre message. Sinon, il pourrait même être mal perçu.
  • Il faut aussi qu’il soit cohérent avec l’axe de communication. Si vous voulez transmettre quelque chose de plus sérieux, alors l’utilisation d’émoji ne sera pas appropriée.
  • S’amuser! Les émojis donnent un ton plus dynamique aux publications. C’est le temps de laisser aller un peu son imagination!

 

Les émojis en marketing

Selon les statistiques, une publication Facebook comprenant un émoji a 33% plus de chances d’avoir un partage. Au niveau des interactions, c’est une augmentation de 57% qui est notée. Même dans les publicités, ça a du bon : le taux de clics est 241% plus élevé sur une publicité ayant un émoji qu’une publicité sans. (source : sproutsocial.com/insights/emoji-marketing)

On aime rire!
Saviez-vous qu’à chaque année, la liste des émojis les plus utilisés sort? Et oui! L’émoji le plus utilisé en 2021 est le visage avec les larmes de joie. 😂 Viens ensuite, le cœur rouge ❤ et la troisième place revient également à un visage qui rit, mais sur le côté 🤣! Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur la page d’Unicode, ici.
Alors n’hésitez pas à les ajouter à vos publications, tout en suivant nos bonnes pratiques, bien sûr!

Bref, les émojis vous permettent non seulement d’avoir un plus grand nombre d’interactions avec votre public cible, mais aussi, de donner un ton plus dynamique et plus humain à vos publications. Donc, la prochaine fois que vous rédigerez du contenu pour vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à en rajouter!

Et si vous avez besoin d’aide, sachez que La Clique offre du coaching pour tirer un maximum de profit de vos réseaux sociaux, ou vous pouvez tout simplement nous faire confiance pour la gestion de vos médias sociaux.