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L’élément essentiel d’une OBNL: la stratégie marketing

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L’élément essentiel d’une OBNL: la stratégie marketing

Vous vous êtes peut-être déjà dit : ‘’Un OBNL, ça n’a pas besoin de stratégie marketing’’, mais c’est tout à fait faux! Que vous visiez à faire des profits ou non, la stratégie marketing est un puissant allié pour toute entreprise ou organisme. C’est, entre autres, par elle que les gens seront en mesure de vous connaître et de vous donner leur support. Le marketing vous permet donc de créer de la valeur.

C’est quoi, une stratégie marketing?


À la base, on y retrouve trois aspects clés. Le premier, c’est qu’elle définit le ou les marchés cibles. Votre marché cible, c’est votre public; ceux à qui vous vous adressez, à qui vous voulez partager vos idées, vendre vos produits, demander des dons, etc.

Vient ensuite l’avantage concurrentiel durable. Lui, il vous permet de vous démarquer des autres. On peut le traduire par quelque chose que votre organisme possède et qui est très difficile pour la concurrence de recopier, ce qui fait en sorte que vous avez cet avantage sur une longue période.

On retrouve finalement le marketing-mix, ou les fameux quatre ‘’P’’. Le concept des quatre ‘’P’’ revient très souvent en marketing. Il regroupe le prix, le produit, la place et la promotion.
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Prix : L’échange de valeur, la somme que votre clientèle est prête à mettre pour obtenir ce que vous offrez.
Produit : La création de valeur, le produit ou service en tant que tel. C’est la donnée la plus importante, puisque tout part de là. Place : La livraison de valeur, où sera disponible votre produit ou service.
Promotion : à La Clique, c’est le ‘’P’’ qui nous intéresse le plus! La promotion, c’est la transmission de valeur. Donc, tout ce qui regroupe les communications.

Alors pourquoi votre organisme a-t-il besoin d’une stratégie marketing?


La stratégie marketing est vitale au sein d’une entreprise. Elle vous permet de créer une structure et un système d’organisation afin d’aller chercher de nouveaux clients, donateurs ou alliés. Avec elle, vous pourrez communiquer efficacement votre mission.
De plus, avec une stratégie percutante, vous serez en mesure de créer des relations durables avec votre public cible.
Sans elle, vous serez confrontés à de nombreux désavantages; votre clientèle cible ira voir votre concurrence, vous serez désorganisés dans vos communications, ce qui pourrait entraîner des pertes d’informations importantes, vous ne serez pas en mesure d’atteindre le maximum de gens, et bien plus encore.

Bref, pour le bon fonctionnement de votre entreprise, la stratégie marketing devrait être l’une des top priorités de votre organisation!
Vous ne savez pas par où commencer? À La Clique, on peut vous accompagner dans la création de cette stratégie.
Prenez rendez-vous dès maintenant!