Pourquoi faire un plan de communication annuel ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de réseaux sociaux?
juillet 9, 2019

Pourquoi faire un plan de communication annuel ?


Selon les statistiques du CEFRIO seulement 26% des entreprises d’économies sociales ont un plan de communication. 
C’est comme les plans de rénovations d’une maison, on peut choisir de s’en passer, mais vous perdrez du temps, de l’efficacité et de la cohérence dans ce que vous voulez entreprendre.
Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez avoir un plan de communication :


1- Avoir une image claire du passé
Un plan de communication consiste avant tout dans l’évaluation du travail qui a été effectué par le passé, pour en ressortir les bons coups et les erreurs. Tout le monde sait que l’on multiplie ses succès en apprenant de ses erreurs. Nous voulons établir une image à un moment précis de votre organisme et de son environnement pour lui permettre de s’adapter à la réalité.

2- Se fixer un objectif réaliste à atteindre
Un objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel. Cela permet d’aller dans la bonne direction. Il n’y a que vous en tant que directrice ou directeur général pour définir les priorités à atteindre pour cette année. Merci d’indiquer la direction à suivre.

3- Définir le public cible et le budget
L’erreur souvent commise par les entreprises est de ne pas fixer de public cible et de vouloir atteindre toute la population. Celle commise par les organismes à but non lucratif, c’est de ne pas se donner de budget. Un budget de 2% à 5% est généralement conseillé dans les entreprises, il sera nécessaire pour rejoindre les bonnes personnes. N’oubliez pas de calculer dans celui-ci le temps mis par vos employés pour réaliser les tâches de communication, car le temps c’est de l’argent.

4- Écrire les bons dialogues
Un plan de communication permet d’écrire une histoire mettant en scène votre organisme comme personnage principal. Comme une grande famille, votre organisme a ses aspirations et ses projets à réaliser. Comment va-t-il parler de ses bonnes résolutions de l’année ? Quels messages, quels contenus voudra-t-il passer ?

5- Trouver les bonnes stratégies

Nous sommes en permanence sollicités pour des nouveaux produits. Comment savoir si cela nous convient ? Il existe tellement de nouveautés, d’outils dont on entend parler. Mais la question est toujours de savoir si cet outil est adapté à vos besoins et s’il peut vous permettre d’avancer dans la bonne direction. Un spécialiste du communautaire saura aussi comprendre votre réalité financière et proposer des outils adaptés à vos besoins.

BONUS : Il n’en coûte que 500 $ (valeur de 1500 $) pour les membres de La Clique pour un plan de communication annuel et en plus la première année est gratuite. 
Informez-vous !

Lauréline Manassero

Présidente de La Clique des Comm

514 970-7875