Quelle est la différence entre communication et marketing ?

Formation – Créer une campagne médias sociaux pour mon organisme
mai 1, 2020
Subventions aux formations offertes aux organismes à but non lucratif (OBNL)
juillet 2, 2020

Quelle est la différence entre communication et marketing ?

Vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre communication et marketing ? Vous avez du mal à distinguer l’un de l’autre ? Nous allons donc vous expliquer dans cet article comment faire la distinction entre ces deux domaines qui sont fortement liés. 

 

Qu’est-ce le marketing ?

Le terme anglais marketing vient du mot “market” qui signifie marché. En marketing, on fait une étude de marché, c’est-à-dire que l’on vérifie que les actions que vous posez au quotidien par des services, des projets ou des produits, répondent réellement à une problématique.

Grâce au marketing, vous allez pouvoir étudier et définir votre(vos) public(s) cible(s), leur comportement et leurs besoins en remontant à l’essence même de votre projet. Pour étudier leurs besoins, il faut réaliser une étude de marché, une étude de leur comportement, et vous découvrirez peut-être qu’il faut maintenant offrir vos services à une population plus jeune ou un nouveau quartier de votre ville qui a évolué. Vous devrez peut-être même devoir valider ou réviser votre mission, vision et valeurs en tant qu’organisme, surtout si cela fait plus de 10 ans que vous existez, les temps changent vite. Vous êtes probablement encore très légitime d’exister, mais offrez-vous les bonnes solutions, aux bonnes personnes, dans le bon endroit, et communiquez vous de la bonne façon ? La plupart du temps, vous l’avez déjà fait : vous avez révisé vos champs d’actions pour les relier à l’actualité, ou ouvert vos portes à un nouveau type de clientèle ou vous vous déplacez maintenant dans une nouvelle école. Vous avez fait du marketing, sans vous en rendre compte et c’est très bien.

Les 4 P

Maintenant, réfléchissons. Il est intéressant de se poser un instant pour réfléchir à notre stratégie marketing, avant de faire un plan d’action triennal, par exemple. On utilise donc la règle des 4P (Produit, Prix, Place, Promotion).

On vérifie alors que le produit ou service que vous proposez répond bien à une problématique, que le prix que vous faites payé n’est pas un frein (et parfois, les services gratuits des OBNL peuvent causer des problèmes comme des gens qui ne se présentent pas ou qui annulent à la dernière minute prenant la place d’autres personnes). On vérifie également le secteur que vous avez décidé de rejoindre, ce n’est pas la même chose d’offrir les services dans un arrondissement, une ville, une MRC ou la province toute entière. Et finalement, nous étudions les meilleurs outils de promotion pour rejoindre votre public.

En résumé

Le plan marketing, c’est le “quoi”, le “qui”, le “où” et le “comment”. Le “quoi” est généralement vos services que vous offriez tandis que le “qui” est le public cible auquel s’adresse vos services, le “où” c’est votre secteur et le “comment” c’est la promotion appelée aussi communication que vous allez devoir mettre en place pour atteindre votre public cible .

 

Qu’est-ce la communication ? 

Quand nous parlons de communication, nous faisons référence à l’ensemble des moyens que vous allez utiliser afin de vous faire connaître auprès de votre public cible. Elle est une composante du marketing mix. De la stratégie marketing, le P de Promotion. Ces moyens vont vous permettre de gagner en notoriété, recruter des nouveaux membres, fidéliser ou créer de la rétention, chercher des dons, des bénévoles…

La communication d’un organisme se réalise par le biais de canaux de plus traditionnel, comme l’affichage, le publipostage, la publicité imprimée, les relations publiques ou des nouveaux moyens de communications, c’est-à-dire le blogue de votre site Web, les médias sociaux, l’infolettre, Google Ad Grant, etc.

Comme pour le marketing, vous devrez réaliser un plan de communication qui comportera des informations comme les objectifs, la cible, le budget, les moyens, l’axe de communication et la stratégie à adopter.

Il est important de faire la distinction entre deux types de communications :

  • La communication externe : Ce type de communication vise à recruter des publics et des personnes que vous ne connaissez pas encore.
  • La communication interne : Il s’agit là d’une communication davantage ciblée et personnalisée pour vos membres et votre clientèle actuelle et il est plus facile de conserver un lien existant que d’en créer de nouveaux.

 

Quelle est la relation entre les deux ? 

Nous pouvons définir le marketing comme un ensemble d’actions alors que la communication peut être définie comme un outil efficace.
La communication d’un organisme vient compléter le travail effectué dans le cadre de la stratégie marketing.
Une fois que vous aurez effectué votre stratégie marketing: établir votre public cible, vos missions, réviser vos services, votre secteur et le message que vous souhaitez véhiculer, vous allez mettre en place votre communication à travers les différents canaux au préalable établis.

Ces deux termes sont complémentaires. Idéalement, vous devez faire un plan marketing avant d’établir votre plan de communication. Mais votre plan de communication peut très bien exister par lui-même si votre stratégie est revue régulièrement par un plan triennale par exemple, sans appelé ça Marketing !

Vous avez besoin d’aide pour créer un plan marketing ou un plan de communication pour votre organisme. Contactez nous, nous offrons des formations, des ateliers où nous pouvons le réaliser avec vous !