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Qu’est-ce qu’une stratégie de réseaux sociaux?


De quel contenu on parle ?

En communication, on parle surtout des messages que vous voulez envoyer à votre différente cible, autant les clients que les partenaires. À l’ère des réseaux sociaux, tout va vite et on pense souvent qu’il faut savoir être réactif.
C’est en partie vrai, mais la clé du succès réside dans une bonne planification de l’information que vous voulez diffuser.

1 – Avez-vous un calendrier de publication ?
Peu importe les canaux de diffusion que vous avez choisi d’utiliser dans votre organisme (site web, courriel, communiqué de presse, infolettre, réseaux sociaux, etc.), le principe est de planifier le contenu dans un calendrier mensuel ou bimensuel selon la quantité d’information que vous avez à diffuser.

2 – Ne réinventez pas la roue
En marketing, on dit qu’il faut qu’une personne lise 7 fois notre message avant de l’enregistrer. Avec la multitude de canaux de diffusion possible, nous vous suggérons de propager le même message sur différents médias. Mais n’oubliez pas d’en adapter le format. C’est un peu plus de travail, mais mieux vaut miser sur la qualité que la quantité.

3 – Évaluation fait gagner du temps
Une bonne stratégie de contenu prendra en compte ce que vous avez diffusé dans le passé, évaluera les contenus les plus pertinents pour vos utilisateurs et s’inscrira dans la continuité. Par la suite, n’oubliez pas de faire des évaluations régulières pour vous adapter.

4 –  Garder de la flexibilité
Ce n’est pas parce que l’on prévoit d’avance que l’on ne peut pas rajouter un point. C’est même indispensable de rester à l’affut de l’actualité selon nos objectifs et de déplacer la journée même une publication pour valoriser une histoire qui touchera le cœur de journalistes par exemple. La flexibilité c’est aussi mettre en avant une idée un peu dernière minute d’un bénévole. Ça ne mange pas de pain et ça valorise celles et ceux dont on a grandement besoin.

5 – Créer votre contenu natif
Les utilisateurs préfèrent le contenu que vous créez. Nous savons que ce n’est pas toujours évident de prendre le temps d’écrire du contenu, mais vous êtes celles et ceux qui connaissaient le mieux votre mission, votre environnement et vos valeurs. Quand vous créez du contenu propre à votre OBNL, vos auditeurs vous remercieront.

Lauréline Manassero

Présidente de La Clique des Comm

514 970-7875