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L’importance de bien se positionner localement

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L’importance de bien se positionner localement

visuel article sur le référencement local

Pourquoi le référencement local est-il important? La plupart des organismes à but non lucratif opèrent dans un secteur bien défini que ce soit à l’échelle locale, municipale ou même régionale. Beaucoup d’entre vous ont aussi un local. Vous souhaiteriez que les gens s’y présentent plus? C’est là qu’entre en jeu un bon référencement local.

Vous devez aussi garder en tête que les gens consultent énormément le web depuis leur mobile et que leurs recherches se font principalement au niveau local (recherche d’itinéraire, services disponibles autour de leur position…).

 
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, votre position est prise en compte pour que les résultats soient les plus pertinents possible. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris, lorsque vous recherchez des cafés, ceux situés à proximité s'affichent.

Blog officiel de Google

 

Qu’est-ce que le référencement local?


"Le référencement ou SEO local regroupe les techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée du type "Serrurier Nantes" ou "restaurant chinois Amiens".
Le référencement local est évidemment important pour les acteurs ayant une offre locale (commerce de proximité par exemple), mais il est également utilisé par des acteurs à présence nationale ou internationale qui cherchent à couvrir l'ensemble des requêtes localisées." - définitions-marketing

Avec le référencement local on cherche donc à sortir en premier dans les résultats de recherche. Pour l’améliorer, il y a bien sûr Google My Business, mais aussi l’optimisation de votre site web, les réseaux sociaux et les registres locaux.

Google My Business (ou Google Mon entreprise)


Lorsque vous vous créez un compte sur Google Mon entreprise, vous avez alors la possibilité de créer (ou revendiquer) un profil d’entreprise qui permettra à de potentiels clients de vous trouver sur Google et Google Maps. La visibilité est non négligeable dans les résultats de recherche ou sur les cartes. Il est donc important d’y accorder un peu de votre temps.

Sur votre profil, vous pouvez ajouter des photos, des nouvelles, des offres pour attirer les clients et leur donner envie de vous contacter ou de se renseigner plus sur vos services. De plus, n’oubliez pas d’ajouter les différents moyens de vous contacter : numéro de téléphone, adresse courriel, messages ou même en les invitant à vous laisser un avis.
 
Capture de la page des résultats sur Google
 
Comme sur votre site internet, c’est important de créer régulièrement des publications. Vous pouvez créer une publication pour partager une offre promotionnelle, un article de blog, annoncer un nouveau service, faire la promotion d’un événement que vous organisez ou encore pour informer sur des changements d’horaires.

Votre objectif? Faire partie du local pack dans les résultats de recherche. Ces trois résultats de recherche apparaissent sur la carte autour de vous.
 
 

Les avis


Il est important non seulement d’encourager les gens à vous laisser des avis que ce soit sur Google ou sur Facebook, mais aussi d’y répondre.

Quelques statistiques proposées par Bright Local peuvent vous convaincre:
* 93% des consommateurs ont utilisé internet pour trouver une entreprise locale dans la dernière année, 34% le font tous les jours.
* 87% des consommateurs lisent les avis en ligne sur les entreprises locales en 2020, contre 81% en 2019.
* Les facteurs les plus importants dans les avis: 1) La note générale, 2) la légitimité, 3) le récence, 4) les Sentiments, 5) la quantité.
* Seulement 48% des consommateurs considèreraient faire affaire avec une entreprise dont la note est inférieure à 4 étoiles.
* 73% des consommateurs font attention seulement aux avis écrits dans le dernier mois.
* Lorsqu’ils écrivent un avis, 20% des consommateurs s’attendent à une réponse dans la journée.

N’hésitez pas alors à inviter les gens à vous laisser un avis que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux, ou même dans vos infolettres.

Les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux peuvent aussi être un très bon levier pour votre référencement local. Non seulement, ils vous offrent la possibilité d’ajouter un nombre non négligeable de backlinks de qualité, mais aussi de créer des événements, de rajouter une géolocalisation à vos publications. N’hésitez donc pas à créer des événements que ce soit en présentiel ou en ligne pour annoncer un nouveau service, une conférence, une séance pour répondre aux questions, une assemblée générale… Vous pouvez aussi utiliser les publicités sur Facebook pour faire votre promotion localement.

Plus de 50 % de la population va se rendre sur Facebook pour voir si votre organisme a une page professionnelle, quel(s) contenu(s) vous y diffusez, les interactions, la fréquence de publication et éventuellement les avis qui y sont laissés.

Les registres web


Finalement, regardez s’il existe des registres locaux que ce soit de niche dans votre domaine ou plus larges. Arrondissement.com est un bon exemple de registre où il est important d’inscrire votre organisme puisqu’il répertorie tous les organismes à but non lucratif (OBNL/OSBL) du Grand Montréal et des régions du Québec.

Il est aussi toujours bien d’être sur les registres comme les Pages jaunes, Yelp ou encore le Better Business Bureau (BBB).
Notre dernier conseil serait de penser à optimiser votre site web pour aider votre positionnement local.
Google pénalise les sites qui ont trop de pages inactives ou de pages d'erreur comme les pages 404. Et aussi n'oubliez pas d'indiquer clairement votre adresse postale que ce soit dans une page Contact ou dans le bas de page. Pourquoi ne pas aussi intégrer une carte de Google Maps?

N'hésitez pas à nous contacter pour vos besoins d'optimisation en SEO autant local que global, des spécialistes sont à votre disposition à La Clique!