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Twitter : mal-aimé ou sous-estimé?

avril 28, 2021

Je ne sais pas vous, mais on nous pose très souvent la question : Est-ce que Twitter est encore pertinent ou pas?

Si l’on se fie aux derniers rapports de We Are Social et Hootsuite, Twitter se situe à la 16e position en terme de nombre d’utilisateurs mais 5e au niveau des plateformes les plus appréciées au niveau mondial, alors qu’il se situe à la 5e place au Canada avec 6,45 millions d’utilisateurs.

Il est aussi très pratique si vous souhaitez créer du trafic vers votre site web, faire de la veille concurrentielle, communiquer sur votre expertise et avec vos membres / clients ou encore créer des liens avec des influenceurs, des journalistes ou des personnalités-clés pour votre organisme.

Alors avant de jeter Twitter aux oubliettes, on vous propose un article avec quelques trucs pour naviguer sur la plateforme.

Trouver votre voix sur Twitter

En premier lieu, actualisez votre profil: offrez lui un petit coup de neuf! Changez la photo de profil (400×400), de couverture (1500×500), votre nom est-il bien à jour? Dans votre biographie, soyez concis, mettez votre région géographique et un lien vers votre site web. Vous pouvez aussi épingler régulièrement un tweet en haut de votre profil
Essayez de penser à votre compte comme si un individu s’exprimait. Vous pouvez pousser jusqu’à créer un persona : son restaurant préféré, sa tenue vestimentaire de prédilection, s’il avait un animal de compagnie, son expression préférée, le type de musique, son emoji préféré… Ensuite, définissez le vocabulaire, les sujets, les imageries que vous ne souhaitez pas inclure dans vos tweets.
N’hésitez pas aussi à utiliser les outils offerts par Twitter. Créez des listes, ces fils qui mettront de l’avant les comptes que vous voulez suivre sur des sujets particuliers. Et aussi dans vos échanges, utilisez le sondage, les messages directs, ou encore un fil de discussion. Les fils de discussion sont très pratiques pour lier plusieurs de vos tweets ensemble. Commencez par écrire votre premier tweet et ensuite cliquez sur le + et vous pourrez en ajouter un autre et ainsi de suite.
Intégrez des médias (images, GIF, vidéos courtes) pour obtenir un plus fort taux d’engagement,
Expérimentez vos idées à travers plusieurs tweets,
Essayez plusieurs types de Call-to-action
N’hésitez pas à demander du Feedback sur vos produits, services ou même vidéos dans vos tweets.

Un bon tweet?

Un bon tweet se doit :
– d’être concis et va directement au cœur du sujet : même si on est passé à 280 caractères, les tweets avec le plus d’engagement sont sous la barre des 200 caractères
– d’inclure un appel à l’action précis
– d’être humain et d’engager la conversation
– si vous donnez un rabais, faites le en % et non en $
– de mettre de l’avant l’urgence de l’action (pour un temps limité, seulement 20 places)
– de ne pas utiliser plus que 1-2 hashtags: on ne veut pas détourner l’attention du sujet du tweet et en plus on est limité en caractères.

Une bonne image pour accompagner un tweet?

– doit être nette et pas pixellisée
– N’a pas ou très peu de texte
– doit attraper le regard avec des couleurs lumineuses, un élément humain ou montre une action ou une émotion
– être centrée sur une idée (il n’y a pas trop d’éléments dedans).

Une bonne vidéo pour Twitter?

– doit durer 15 secondes ou moins
– doit avoir des sous-titres ou autre pour penser à l’écoute sans son
– doit montrer le produit pendant au moins la moitié de la vidéo
– met de l’avant de façon claire votre logo.

La semaine en hashtag:

En panne d’inspiration?

Pourquoi ne pas utiliser des hasthags qui sont connus? Twitter vous propose une semaine complète de hasthags!
#SundayFunday
#MondayMotivation
#TransformationTuesday
#WednesdayWisdom
#TBT
#FridayFeeling
#Caturday

Vous pourrez aussi trouver sur le site de Twitter une mine d’or de conseils et de bonnes pratiques, dont un exemple de programmation pour un mois de tweets. Cliquez ici

Outils indispensables pour Twitter

Pour finir cet article, voici quelques outils qui peuvent vous être bien utiles pour Twitter:
1. Statistiques Twitter ou Twitter Analytics permet de connaître en temps réel, les statistiques relatives à vos tweets, à l’évolution du nombre de followers, du nombre d’impressions et d’engagements générés par les tweets à des moments précis de la journée ou encore de la semaine.
2. TweetReach vous permet de consulter gratuitement les performances de vos tweets. Il se base sur vos hashtags, vos liens ou encore une sélection de mots-clés
3. SocialRank identifie vos meilleurs abonnés. L’outil vous liste les abonnés les plus actifs mais aussi les plus influents. Vous pouvez ainsi segmenter vos audiences, mieux les cerner et aussi mieux connaître leurs besoins.
4. Demographics Pro vous permet d’identifier qui interagit avec vos campagnes. Vous pouvez aussi vous en servir pour trouver des influenceurs et de nouvelles audiences. L’outil vous permet de comparer les utilisateurs et d’en savoir plus sur l’activité des grandes marques.
5. Brandwatch est outil de social listening avec lequel vous pouvez connaître les meilleurs utilisateurs pour votre marque. Consultez ainsi des données démographiques, des avis, des échanges…
6. Listes Twitter vous permettent de trier les utilisateurs par catégorie et ainsi de produire des tweets plus performants qui répondent aux besoins de vos différentes.
7. Metricool est un outil statistique qui vous permet de connaître l’évolution des différents médias sociaux à l’aide de rapports vraiment clairs et colorés. Un must pour vos bilans et analyses statistiques que ce soit pour Twitter, Instagram, Facebook ou Linkedin.

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